Bienvenue au Salon Gastronomie & Vins d’Orléans !

Après le succès de l’édition 2025, nous avons le plaisir que le Salon Gastronomie & Vins d'Orléans revient du 20 au 23 novembre 2026. 

Exposants passionnés, dégustations, savoir-faire d’exception… tout sera réuni pour vous offrir une expérience unique.

Et parce que nous aimons vous surprendre, de belles nouveautés viendront également ponctuer ces quatre jours de festivités !

Le programme de l'édition 2026 arrive prochainement

En attendant, retour sur le Salon Gastronomie & Vins d'Orléans 2025

Edition 2026, les métamorphoses, entre traidtions et modernités

Véritable institution de l’art de vivre en Val de Loire et destination incontournable des amateurs de beaux produits, le Salon Gastronomie & Vins revient à Orléans pour une 33e édition spectaculaire. Organisé par Orléans events, cet événement unique réunira 250 exposants sur plus de 10 700 m² pour célébrer le goût, l’excellence et le plaisir de se retrouver. Cette année encore, le salon s’inscrit fièrement dans le programme « Nouvelles Renaissances de la Région Centre-Val de Loire » sous un fil conducteur audacieux : la métamorphose.

Portée par les grands chefs du Loiret et parrainée par le talentueux chef étoilé orléanais Tristan Robreau, cette édition invite à explorer l’alchimie culinaire. Tout en défendant le goût vrai, les circuits courts et la saisonnalité, la gastronomie se réinvente. À travers des jeux de textures et des techniques pointues, telles que la fermentation, la fumaison ou la sphérification, les produits du terroir subissent une véritable sublimation gustative. Cette mutation touche également les coulisses de la création : ustensiles innovants, mobilier et technologies éco-responsables se métamorphosent pour nous inviter à cuisiner et à recevoir autrement.

Enfin, la métamorphose s'empare des Arts de la Table pour transcender l'expérience du repas. Vaisselle, verrerie, nappage et décoration s'allient pour orchestrer une mise en scène théâtrale, faisant passer un instant ordinaire à un moment spectaculaire. À ce titre, le salon aura l'immense honneur d'accueillir « La Vaisselle des Chefs » le dimanche et le lundi. Une occasion exceptionnelle de s’émerveiller et de profiter de la vaisselle, du mobilier et du nappage d'exception de grands chefs de renom.

Pendant quatre jours, venez vivre une expérience unique de partage, de plaisir et d'inspiration au cœur de la gastronomie française.

 
Trisan Robereau
Parrain de l'édition 2026

Pour sa 33ème édition, le Salon Gastronomie et Vins est honoré d’accueillir Tristan Robreau comme parrain officiel. 

Formé au lycée hôtelier de Blois et aguerri au sein de prestigieux établissements, notamment le triplement étoilé La Bouitte en Savoie, ce chef passionné incarne l'excellence et le dynamisme de notre scène culinaire régionale. Depuis 2014, à la tête du célèbre restaurant orléanais Le Lièvre Gourmand aux côtés de son épouse Émilie, il déploie une cuisine novatrice et fusion, nourrie de ses voyages en Asie, qui lui a valu une étoile au Guide Michelin ainsi que trois Toques au Gault & Millau. Sacré « Jeune Talent » du Centre-Val de Loire, Tristan Robreau est un créateur audacieux qui sublime le terroir avec modernité, promettant d'illuminer cette nouvelle édition de son savoir-faire et de sa générosité.